Coordinatrice : Sabrina Kadri
Comité de direction : Direction LPL (C. Meunier et S. Herment),
A. Ghio, T. Legou, C. Zielinski, S. Desous
Comité technique : Direction LPL (C. Meunier et S. Herment),
A. Ghio, T. Legou, C. Zielinski, S. Kadri, C. André, G. Pouchoulin,
C. Deniaud, S. Bermond, A. Serrato, F. Lefèvre, S. Desous, N. Bureau,
Y. Meynadier, C. Pichon-Starke
Comité scientifique : Conseil du laboratoire
Comité d'utilisateurs : Comité technique et membres des équipes
de recherche du LPL, dont R. Bertrand, P. Blache, S. Ducrot, S. Dufour,
C. Frenck-Mestre, M. Gasquet-Cyrus, A. Giovanni, M. D'Imperio, C. Petrone ;
Représ. doctorants ; Représ. post-doc
La plateforme a reçu l’habilitation LRBM (Lieu de Recherche BioMédicale) le 8 juin 2012. La plateforme a reçu l’agrément délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour une utilisation des instruments à des fins scientifiques.
Toutes les données expérimentales issues des études sur la parole et le langage peuvent être déposées au centre de dépôt de données Ortolang qui permet l’archivage pérenne des données dans des conditions d’accès prédéfinis.
Société SQLab, Aix-en-Provence : Contrat de licence et activités de métrologie ; valorisation du dispositif d'Evaluation Vocale Assistée, EVA2.
Le CEP participe également tous les ans aux manifestations de médiation scientifique organisées par le Laboratoire Parole et Langage, en collaboration avec Aix-Marseille Université, le CNRS, le Rectorat de l'Académie Aix-Marseille et les différentes associations impliquées localement : La Fête de la Science (stands aux Villages des sciences d'Aix et de Marseille, Journées portes ouvertes du LPL) et les Rencontres scientifiques entre chercheurs et enseignants du secondaire/primaire, pour en citer quelques exemples.
UQAM, Montréal
Lab. Octogone-Lordat, Univ. de Toulouse II-Le Mirail
LabFon, Univ. Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte
LCLD, Univ. Libre de Bruxelles
LIF, AMU-CNRS, Marseille
LIA, Univ. d'Avignon
LPC, AMU-CNRS, Marseille
Société Amphicom, Toulouse : Projet Scaphone
Société SQLab, Aix-en-Provence : Accords de valorisation
Membres du LPL :
Merci de contacter Sabrina Kadri, la coordinatrice du CEP,
pour accéder à la plateforme.
Connectez-vous ensuite au portail GRES pour créer une étude
et réserver la salle et le matériel nécessaires.
>>> Voir l'onglet Réservation
Hors LPL :
Pour connaître l'offre de services du CEP, veuillez consulter
la plaquette et contactez Sabrina Kadri.
Etudier les phénomènes de la parole et du langage peut aider
à comprendre
et à traiter les maladies ou des fonctions mentales
ou physiologiques sont altérées (dysphonie, parkinson, dysarthrie,
troubles de la lecture ou au cours de l'acquisition du langage, etc.).
Tout le monde peut participer à une expérience qui se traduit par
exemple par la lecture d'un texte sur un écran ou par
l'enregistrement de la voix. Des techniques d'imagerie cérébrale
peuvent également être utilisées (EEG, EGI).
L'ensemble du dispositif expérimental est inoffensif et sans danger
pour le participant (aucune injection, aucune prise de médicament).
Dans certains cas, les expériences peuvent être indemnisées.
Le CEP a constitué une importante base de données de volontaires
qui est complétée et actualisée régulièrement en collaboration
avec l'ILCB. Elle est à disposition des équipes de recherche qui
mènent des études expérimentales sur la plateforme.
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s à participer auxv
expériences, n'hésitez pas à vous inscrire dans la base de données
de volontaires ! Vos informations seront protégées par la CNIL
(Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
Votre anonymat est garanti et vos informations personnelles
ne seront pas divulguées.
Enfin, vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook
suivantes pour suivre les appels à participants
souvent rémunérés
qui sont en cours :
- LPL Recrutement de participants (LPL)
- Expériences rémunérées - Recherche participants (ILCB)
Certains instruments se prêtent à une utilisation sur le terrain, en
dehors de la plateforme qui se trouve au LPL.
Il faut noter ici par exemple le dispositif de suivi oculaire Eyelink 2
déployé pour des expériences en milieu scolaire (apprentissage
de la lecture).
La station EVA est utilisée régulièrement pour des enregistrements
acoustiques en milieu hospitalier,notamment au Centre Hospitalier
du Pays d'Aix ou à la Conception de Marseille.
De même, le matériel d'enregistrement audio-visuel sert à recueillir
des grands corpus de parole dans le cadre de diverses expériences
sur le terrain.
Le CEP organise des formations ou écoles thématiques
proposées par des formateurs du LPL et/ou par des intervenants
et chercheurs extérieurs.
Ces formations sont ouvertes à tout public souhaitant maîtriser
de nouveaux instruments dédiés à l’étude de la parole.
Par ailleurs, le Centre de ressources expérimentales (CREx)
de l'ILCB
propose également des ateliers ainsi que de nombreux
tutoriels en ligne.