6 avril 2023
Le 29 mars dernier, plusieurs membres du LPL ont participé aux deux évènements nationaux organisés par l’Institut Cognition à la Cité des Sciences à Paris :
Ainsi, lors du 2e salon des technologies cognitives destiné aux entreprises – « R&T Days Cognition » – Stéphane Rauzy et Mary Amoyal ont présenté ensemble l'outil « SMAD : Annotation automatique de l'intensité des sourires » à partir d'une démonstration vidéo.
24 janvier 2023
Une première étude européenne consacrée aux mouvements oculaires vient d'être publiée dans la revue Vision Research par Marie Vernet (ToNIC / LPL / CLLE) et Stéphanie Ducrot (LPL) en collaboration avec des collègues d’Aix, Montpellier et Toulouse :
Référence : Vernet, M., Bellocchi, S., Danna, J., Massendari, D., Jover, M., Chaix, Y., Ducrot, S. (2023). The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: The influence of suboptimal reading experience. Vision Research, 204, 108162 https://doi.org/10.1016/j.visres.2022.108162
20 décembre 2022
Marc Sato, chargé de recherche CNRS au LPL, vient de publier un article dans la revue Brain and Language portant sur les mécanismes prédictifs mis en œuvre lors de la perception audiovisuelle de la parole et l’influence de la durée des mouvements visuels articulatoires précédant le signal acoustique sur les traitements corticaux auditifs ultérieurs.
Référence : Marc Sato. The timing of visual speech modulates auditory neural processing. Brain and Language, 2022, 235: 105196 (https://doi.org/10.1016/j.bandl.2022.105196).
15 novembre 2021
L’édition aixoise de « La Provence » a publié dimanche, 14 novembre, un article qui met en avant la collection du LPL, à travers une interview avec Yohann Meynadier, maitre de conférences AMU et référent patrimoine scientifique du laboratoire, et Nicolas Claire, vice-président culture et patrimoine scientifique d’AMU.
Liens :
L'article
Le patrimoine du LPL
La collection du LPL (AMU)
21 octobre 2021
Le nouveau film dédié à la plateforme expérimentale CEP - dont le tournage a eu lieu le 11 mai dernier au LPL et au CHU Conception Marseille - vient de sortir ! Il a été réalisé avec le soutien de la Fondation A*midex (AMU) et désormais disponible en ligne sous-titré en français et en anglais sur plusieurs plateformes vidéo comme par exemple sur la chaîne Youtube d’AMU.
3 octobre 2021
CuttingEEG 2021 - 5e Conférence internationale sur les méthodes de pointe dans la recherche en neurophysiologie clinique et cognitive - se déroulera sous forme d'événement hybride à Aix-en-Provence du 4 au 7 octobre 2021.
Liens :
Le site de la conférence
Inscrivez-vous à la version diffusée
1 septembre 2021
En cette période estivale, L’AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille a publié une nouvelle vidéo tournée au Service ORL de l’Hôpital de la Conception à Marseille. Le film consacré cette fois-ci à la prise en charge de la voix met notamment en avant les méthodes et instruments utilisés par deux spécialistes de la voix et membres du LPL : Antoine Giovanni, ORL et Professeur d’université, et Joana Revis, orthophoniste, vocologiste et enseignante-chercheuse.
Liens :
Visionner la vidéo « Prise en charge de la voix »
Service ORL à l’Hôpital de la Conception.
2 août 2021
Dans son numéro du mois de juillet de la Lettre d’AMU, Aix-Marseille Université a consacré une brève au dernier article de Stéphanie Bellocchi (Epsylon Montpellier) et Stéphanie Ducrot (LPL) paru dans la revue Dyslexia :
Bellocchi, S., & Ducrot, S. (2021). “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia,1–18. https://doi.org/10.1002/dys.1688
Lien vers la brève : La Lettre AMU N°91 JUILLET 2021 (adobe.com) (p. 37 de la Lettre)
11 mai 2021
La revue CORPUS a publié dans son dernier numéro thématique « Du recueil à l’outillage des corpus oraux : comment accéder à la variation ? » deux articles (co-)écrits par plusieurs membres du LPL :
Alain Ghio, Gilles Pouchoulin, François Viallet, Antoine Giovanni, Virginie Woisard, Lise Crevier-Buchman, Fabrice Hirsch, Camille Fauth et Corinne Fredouille, « Du recueil à l’exploitation des corpus de parole « pathologique » : comment accéder à la variation physiopathologique ? », Corpus [En ligne], 22 | 2021. URL : "http://journals.openedition.org/corpus/5677
Muriel Lalain, Gilles Pouchoulin, Béatrice Priego-Valverde et Serge Pinto, « De la protection des données à la protection de la personne : Réflexions sur l’impact des nouvelles réglementations sur la collecte des corpus », Corpus [En ligne], 22 | 2021. URL : http://journals.openedition.org/corpus/5895
9 octobre 2020
Du 5 au 7 Octobre 2020 s'est tenue la conférence LiveMEEG, co-organisée par Anne-Sophie Dubarry et Clément François du LPL. La conférence internationale s'est déroulée à 100% en ligne et a rassemblé 1324 participants autour de 37 séminaires, 12 tables rondes, 57 posters et 3 concerts live.
1er avril 2020
La plateforme renforce son équipe avec l'arrivée d'une nouvelle coordinatrice en avril 2020. Sabrina Kadri participera activement au déroulement des études expérimentales en prenant en charge la gestion du matériel, le recrutement des participants via l'outil GRES et la passation des expériences.
Voir aussi l'article sur les nouveaux arrivants du 5 mai 2020.
3 mars 2020
Alain Ghio, ingénieur de recherche au LPL, et Didier Demolin, professeur au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) à Paris, ont réalisé du 13 au 26 février une mission conjointe dans la région nord-est de la Tanzanie. Le but de cette mission était l'enregistrement et l'étude de deux langues de cette région : la langue des Iraqw (village Kwermusl) et la langue des Hadzabe (Mwangeza).
Article "Mission de terrain en Tanzanie : enregistrement des langues Iraqw et Hadza"
Article "CNRS Le Journal revient sur la mission de terrain en Tanzanie"
18 octobre 2019
La plateforme s'est dotée d'un nouveau support de présentation. Celle-ci a pour but de donner une meilleure visibilité à l'offre de service du CEP.
2 septembre 2019
Il aura pour mission de développer les offres de services des trois plateformes technologiques CEP, H2C2 et CRVM. Ceci implique entre autres la réalisation d'études de marché, la conception de l'offre de services ainsi que la recherche de partenariats privés ou publics.
22 avril 2019
Jeudi 25 avril, à 14h, se tiendra la prochaine réunion du Conseil des utilisateurs de la plateforme CEP.
4 mars 2019
Le système de réservation MRBS à été migré vers le nouveau portail de réservation des salles et matériels du CEP. Le portail GRES donne accès à la réservation d’espaces/ressources expérimentales et est, optionnellement, le point d’entrée pour le recrutement de volontaires aux expériences.
Il permet également de donner une visibilité aux travaux expérimentaux effectuées sur la plateforme ou les travaux réalisés sur le terrain à partir des matériels du CEP.
Un des avantages principaux est la possibilité d'effectuer des réservations désormais depuis l'extérieur.
Accéder au portail GRES
Tutoriel GRES
Il n’est plus utile dorénavant de remplir le formulaire « Word ». Le formulaire se rempli en ligne.
Pour rappel : Les clés des salles d’expérimentation sont à emprunter au secrétariat du LPL (Contact Stéphanie Desous).
Attention :
La réservation des salles de réunion sur Pasteur s'effectue toujours via le MRBS.
Autres réservations :
Salles de cours : contacts formation Campus Schuman
Salles de conférence : secrétariat du LPL
27 février 2019
Missions sur les trois plateformes technologiques d'AMU CRVM, CEP et H2C2.
Délai de candidature : 23 avril 2019.
>>> Annonce de poste
27 novembre 2018
Chargée de recherche CNRS au LPL et auteure du logiciel libre SPPAS, Brigitte Bigi propose prochainement une présentation de SPPAS et plus particulièrement la question du filtrage des données annotées. Cette formation aura lieu mardi 4 décembre, de 14h à 16h, en salle A-102.
Site Web de SPPAS
6 novembre 2018
Ingénieure de recherche au LPL, Anne-Sophie intervient lors de la 11e Journée COGITER (Sciences cognitives et activité électrique cérébrale) le 6 novembre 2018 sur la thématique de « L’EEG haute densité pour l’étude de la cognition ».
COGITER 2018
Résumé :
L’EEG haute densité est une technique qui permet l’enregistrement de l’activité bioélectrique cérébrale avec une haute résolution spatiale et temporelle. Avec la MEG, elle est de plus en plus utilisée pour l’étude des processus cognitifs, notamment au niveau des sources corticales. En raison de la mise en œuvre facile et à faible coût des enregistrements EEG, l’EEG reste souvent une méthode de choix, notamment sur certains types de population (e.g. enfants). Cette mise en œuvre a été largement optimisée et allégée pour les enregistrements hdEEG de sorte que l’on puisse recueillir 256 signaux de bonne qualité dans des conditions expérimentales relativement écologiques. Du point de vue de l’analyse des signaux, au-delà des approches « classiques » en EEG telle que l’étude des moyennes de potentiels évoqués au niveau des capteurs, l’hdEEG permet de réaliser la reconstruction de l’activité au niveau des sources corticales. Cette technique implique l’élaboration d’un modèle anatomique du participant lors de l’enregistrement (résolution du problème direct) ainsi que l’estimation des sources cérébrales (résolution du problème inverse). Ces techniques d’analyse également utilisées en MEG présentent quelques variantes, avantages et inconvénients qui seront discutés. J’illustrerai ces propos en m’appuyant sur notre expérience avec le système hdEEG EGI (Philips) au Laboratoire Parole et Langage, depuis la mise en œuvre des enregistrements jusqu’à l’analyses des données.
28 septembre 2018
Une formation Elan aura lieu lundi 1er octobre de 14h à 16h dans la salle A003 du LPL. Elan est un logiciel gratuit qui permet de transcrire et d’annoter des corpus oraux (vidéo de préférence mais l’audio seul n’est pas exclu). Il permet de transcrire et d’annoter en partition (avec différentes lignes les unes en dessous des autres). Il a été développé pour annoter les éléments posturo-mimo-gestuels mais on peut l’utiliser pour annoter des phénomènes autres (analyse de discours, des interactions, etc.).
Lien : https://tla.mpi.nl/tools/tla-tools/elan/
Contact : marion.tellier@univ-amu.fr
8 février 2018
La plateforme est désormais composée de trois secteurs bien distincts dotés de responsables de secteur :
30 janvier 2018
Vous avez manqué les derniers séminaires du LPL? Vous pouvez désormais les retrouver en ligne sur la plateforme AMUpod ! AMUpod est un service d'hébergement et de diffusion de fichiers vidéo ou audio proposé par Aix-Marseille Université. Il contient pour l'heure environ 890 productions universitaires de différente nature : conférence, didacticiel, cours, clip pédagogique ou alors des entretiens...
13 novembre 2017
Dans le cadre de la Semaine AMU-Entreprise (SAE 2017), qui se déroule du 13 au 17 novembre, la Direction de la Recherche et de la Valorisation (AMU) propose une visite en Réalité Virtuelle Immersive de quatre plateformes technologiques labellisées, dont le Centre d'Expérimentation sur la Parole (CEP) du LPL. De même, mercredi 15 novembre, un stand d'exposition aux archives départementales à Marseille sera dédié au projet ANR ACORFORMed : la réalité virtuelle pour former des médecins à l'annonce de mauvaises nouvelles, coordonné par Philippe Blache du LPL. Ce projet - regroupant huit institutions et entreprises différentes - propose le développement d'un "patient virtuel" dans un environnement de réalité virtuelle.
20 octobre 2017
Le Laboratoire Parole et Langage organise la XXXIIème édition des Journées d'Études sur la Parole (JEP) qui aura lieu du 4 au 8 juin 2018 dans les locaux d'Aix-Marseille Université - Campus Schuman, Aix-en-Provence. Les Journées d'Études sur la Parole réunissent depuis près de 50 ans (1ère édition, 1970, Grenoble) une centaine de chercheurs de la communauté francophone en sciences et technologies de la parole venant de différents horizons scientifiques : linguistique et phonétique, informatique, ingénierie, technologie, médecine et clinique, psychologie, didactique, physique, neurosciences… L'édition 2018 souhaite notamment mettre les projecteurs sur l’histoire et le patrimoine de la phonétique instrumentale et ainsi offrir un hommage aux protagonistes et l’apport instrumental de nos laboratoires et de notre communauté aux sciences de la parole.
Délai de soumission : 15 janvier 2018
28 juin 2017
Du 3 au 7 juillet prochains, le dispositif expérimental EMA (Dispositif d’Electromagneto-articulographie Carstens AG501) partira en Italie dans le cadre d’un projet de recherche établi entre des chercheurs et ingénieurs de recherche du LPL (CNRS-AMU) et l’Université de Ferrara. Porté par Noël Nguyen au LPL et financé par le BLRI/ILCB, ce projet étudiera les « aspects cérébraux, articulatoires et acoustiques de la convergence entre locuteurs dans une interaction conversationnelle » en réalisant des enregistrements simultanés par le système AG501 du LPL et le système Nwave de l’Université de Ferrara.
17 mai 2017
Les 17 et 18 mai prochains, le LPL participera pour la deuxième fois au Salon Innovatives SHS (CNRS) qui se tiendra cette année au Parc Chanot à Marseille. A cette occasion, le laboratoire (stand SA9) présentera de nombreuses activités de valorisation qui s'inscrivent dans quatre thématiques du salon : Santé, Territoire, Education et Patrimoine. Par ailleurs, le laboratoire est également impliqué dans deux autres stands du salon : Acorformed (Plateforme de réalité virtuelle, SA17) et Ortolang (Mutualisation de ressources linguistiques, ED5).
9 mai 2017
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre d'expérimentation sur la parole (CEP) vient d'obtenir sa labellisation Plateforme technologique du site Aix-Marseille (AMU). Hébergé au Laboratoire Parole et Langage et composé de différents plateaux techniques sur une surface de 150 m2, le CEP est une plateforme expérimentale destinée au recueil et au traitement de données pour l’étude de la production et la perception de la parole.
10 janvier 2017
Le 1er décembre dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Anne-Sophie Dubarry, ingénieure de recherche CNRS, au Laboratoire Parole et Langage. Depuis 2016, elle est titulaire d'une thèse de doctorat qui étudie la modélisation de l'activité cérébrale par traitement du signal avancé (EEG intracérébral, EEG and MEG) dans la production du langage. Au sein du Centre d'expérimentation sur la Parole, elle assurera la responsabilité du poste d’expérimentation en Electroencéphalographie (EEG) et en mouvements oculaires (Eyelink, Tobii).
15 novembre 2016
Sélectionné parmi les cinq lauréats des "Instituts convergences" (Investissement d'avenir) en été 2016, l'ILCB sera inauguré lors d'une cérémonie officielle le 22 novembre prochain. Parmi les différentes personnalités interviendra également Stanislas Dehaene (Collège de France, Paris et INSERM-CEA Cognitive NeuroImaging Unit, Saclay) en conférence plénière intitulée "The languages of the brain : A new goal for neuroscience".
7 octobre 2016
Le LPL et le Labex BLRI recherchent régulièrement des participants pour des expériences (souvent rémunérées) menées sur les plateformes expérimentales - dont le CEP - à Aix ou Marseille. Ces expériences permettent de mieux comprendre les méchanismes impliqués dans la production et la perception de la parole ainsi que les bases cérébrales du langage. Les appels à participants sont consultables via Facebook sur les pages *recrutement* du LPL et du BLRI.
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s à être contacté(e)s pour participer aux expériences (dans le domaine de leur choix), n'hésitez pas à vous inscrire dans la base de données de volontaires ! Vos informations seront protégées par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Votre anonymat est garanti et vos informations personnelles ne seront pas divulguées.
18 août 2016
L'Institut Langage, Communication, et Cerveau (ILCB), porté par Philippe Blache (directeur de recherche au LPL), fait partie des cinq projets sélectionnés par le MENESR dans le cadre dans le cadre de l'appel « Instituts Convergences » (ANR), à la suite de l'évaluation opérée par un jury international. L'ILCB rassemblera dix unités de recherche et six plateformes expérimentales - dont le Centre d'Expérimentation sur la Parole (CEP) - à Aix-Marseille et Avignon. L'ILCB permettra aux unités impliquées de poursuivre et de renforcer les recherches interdisciplinaires sur les relations entre langage et cerveau, dans la continuation du Labex BLRI (créé en 2012), et de fortement développer la formation avancée offerte à Aix-Marseille dans ce domaine.
13 mai 2016
Soutenu par la Mission Culture et Patrimoine Scientifiques d'Aix-Marseille Université (AMU), le LPL a commencé en 2015 l’inventaire de son patrimoine scientifique, constitué d’appareils de mesure utilisés depuis 1950 dans le cadre des recherches menées sur la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit. Les travaux de la première phase d'inventaire seront présentés par Corine Lévy-Battesti (Chargée d'inventaire CNAM/AMU) et Yohann Meynadier (MCF LPL/AMU) lors de la réunion du laboratoire du vendredi 13 mai 2016.
15 mars 2016
Vendredi 18 mars de 10h30 à 12h se tiendra un conseil des utilisateurs du CEP. Ce conseil est formé par le comité technique (N. Nguyen , C. Meunier, A. Ghio, A. Serrato, Y. Meynadier, T. Legou, S. Bermond, C. Deniaud, F. Lefèvre, S. Rauzy, C. André, D. Bolger, C. Zielinski, V. Epting, S. Desous, N. Monsegu, C. Pichon-Starke) ainsi que des représentants des équipes (S. Dufour, C. Frenck-Mestre, M. Gasquet-Cyrus, R. Bertrand, P. Blache, S. Ducrot, A. Giovanni, M. D'Imperio, C. Petrone, L. Prévot, A. Denis-Noël).
L’ordre du jour prévu est le suivant :
5 novembre 2015
Les 3èmes Rencontres Humanités-Société-Entreprises "ALLSH au coeur du numérique", organisées par la faculté ALLSH se dérouleront jeudi 5 novembre 2015 au Théâtre Antoine Vitez, dans le cadre de la Semaine AMU-Entreprises (2-6 novembre). Le LPL y présentera deux start-up (SQLab et AEGYS) à l'occasion de l'exposition de logiciels réalisés dans le domaine du handicap cognitif et neurologique.
27 octobre 2015
Les présentations thématiques du CEP (aspects techniques, scientifiques et administratifs) reprennent après la pause estivale et se dérouleront comme d'habitude lors des réunions de laboratoire les vendredis matins (vers 9h30) en salle de conférence B011 du Laboratoire Parole et Langage. Elles sont ouvertes à tous les membres du laboratoire.
2 juillet 2015
La société SQLab a participé le 2 juin dernier à une visite du Sénat incluant une rencontre avec le sénateur Alain Milon, Président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat et Président PACA de la Fédération Hospitalière de France. Cette visite a été organisée dans le cadre d'une délégation de six entreprises régionales ayant participé au Village de l'Innovation à Hôpital Expo Méditerranée à Marseille en décembre 2014. SQLab est une start-up du LPL qui développe et commercialise le dispositif EVA2 (Evaluation vocale assistée).
12 juin 2015
Le Laboratoire Parole et Langage est partenaire du projet ANR « DYSTAC-MAP : Dyslexie et dyspraxie : Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination? » associant des équipes et unités de recherche de Toulouse et Aix-Marseille (2014-2018). Le projet vise à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants présentant une Dyslexie, ceux avec un Trouble d’Acquisition de la Coordination (ou Dyspraxie), et à comparer leurs difficultés celles que rencontrent parfois les enfants avec une Neurofibromatose de Type 1. Au cours de ce projet de recherche, le Centre d’Expérimentation sur la Parole accueillera environ 150 enfants pour les expériences consacrées à l’oculomotricité et à la graphomotricité.
28 mai 2015
Le CEP dispose désormais d'un système BIOPAC qui est un dispositif d'acquisition de signaux électrophysiologiques. L'équipement permet des enregistrements simultanés de diverses activités physiologiques humaines telles que le rythme cardiaque, la respiration, la réponse électrodermale, musculaire… à l’aide, par exemple, d’électrodes de surface et de ceintures respiratoires. Le système MP36 orienté « Recherche » rend possible l'acquisition de quatre signaux en simultané. Enfin, le traitement des signaux est assuré par le logiciel AcqKnowledge qui pilote l'acquisition.
5 avril 2015
Vous trouverez ici une sélection de publications scientifiques ayant bénéficié du soutien technique de la plateforme CEP depuis 2012.
15 mars 2015
La plateforme a pu acquérir le dispositif EGI, un système d’électro encéphalographie EEG haute densité (256 voies), qui ouvre un large spectre de recherches dans le domaine de l'imagerie cérébrale au sein du laboratoire.